COUCOT
Direction Artistique
MARQUE: Coucot - Bijoux et Accessoires
année: 2018 - 2020
cRédits:Photograghe : Steven Fievet
Modèles : Louise Braure / Lindsay Quart / Baptistine Lassey
Swann Dupont / Alex Dautruche
Make-up Artist: Aurelie Dehecq
Créatrice: Julie Lambert Coucot
Maisons de Mode
Coucot est une marque de Bijoux et Accessoires Nordiste. Bijoux artisanaux, la marque prône comme matière phare : la corne de bovidé. En 2018 la marque me contacte afin de faire évoluer leur image de marque. Nommée l'Artisan Créateur depuis quelques années, je positionne la marque visuellement et effectue un travail de Direction Artistique jusque 2020. Marque en devenir, elle comptabilise aujourd'hui une centaine de partenaires commerciaux en France et à l'International. Du logotype au packaging jusqu'aux catalogues produits, je crée une cohérence visuelle sur tout supports.
LOGOTYPE
Création du logotype de COUCOT - Bijoux et Accessoires. Afin de créer une singularité et une histoire à
la marque je me suis inspirée de la famille de la créatrice. Petite fille et fille de bijoutiers horlogers, il me semblait important
de retranscrire les origines à travers le logo. Le logotype a été créer sur une base circulaire. Le O et le U entremêlés rappellent les maillons de la chaine,
en cohérence avec l'univers de la bijouterie, mais aussi des liens entre générations, de la transmission.




Création d'un raccourci
Je garde l'accident graphique caractéristique de la marque. Je l'inverse en miroir et le coupe pour "re-créer" la forme du C. Le raccourci est déclinable sous forme de motif. Mis bout à bout, le logo se transforme en chaîne qui rappelle le lien entre générations.

charte graphique
Création d'un univers à la fois chic et rock, le noir et blanc prédominent.
Les matières comme le marbre et le cuir renforcent l'identité.



PAPETERIE ET packaging
La gamme de papeterie respectent la charte graphique, nous restons sur une gamme de noir et blanc et argenté.
La carte Merci à destination des clients reprends de manière illustrés la chaine de bijoux. Symbole fort de la marque.
Tote bags et packaging crées à partir des dessins préparatoires des collections de bijoux.
L'illustration appelle à un univers artisanal, "fait-main". Toujours dans un univers chic et rock très reconnaissable.

CATALOGUES
La catalogue produit est le premier lien entre la marque est les clients. Dans un style graphique sobre et élégant,
l'univers de la marque et la mise en page met en valeur chaque produits.
Extrait du catalogue Coucot*













flyers et livrets promotionnels
La gamme d'accessoires, principalement des peignes en Corne a aussi son univers. Les produits sont vendus chez de nombreux barbiers en France. Pour rendre hommage à cet univers, je créer un flyer promotionnel des différents modèles de peignes dans un style "barbershop" vintage. Le second livret promotionnel "comment bien choisir son peigne" à destination des clients est quand à lui beaucoup plus "mode". Chaque dessins et collage sont réalisés par mes soins, ces derniers représentent tout les types de cheveux et de barbe.

films et vidéos
Pour légitimer chaque collection de la marque, j'organise et établit la direction artistique des shooting photos.
Je réalise et monte ensuite les vidéos et les films de chaque collections qui servent à promouvoir la marque, sur youtube les réseaux sociaux...
Pour exemple la collection mémento, une collection phare de la marque française à la fois chic et rock.


WEB-DESIGN ET Réseaux sociaux
Création de la maquette du site e-commerce de la marque. Pour un effet "haut de gamme", le site reste sobre et élégant. Pour compléter
l'image de la marque dans son entièreté les réseaux sociaux ne sont pas à lésiner. Chaque période de l'année a sa propre trame graphique sur Instagram.
Pour le mois de Décembre je créé un calendrier de l'avent sur-mesure qui représente la boutique Coucot, chaque jour une case se dévoile. Pour l'hiver j'adopte des teintes "hivernales" et l'été un univers plus "frais", toujours en cohérence visuelle avec l'esprit de Coucot.


